La naissance de ma vocation journalistique

Août 2007 : j’ai seize ans et je pleure dans l’avion qui me ramène en France. De retour d’un été inoubliable aux Etats-Unis, je suis saisi d’un immense désir d’indépendance et d’exploration du monde.

Septembre 2010, Kazakhstan.
En échange universitaire dans ce pays méconnu d’Asie Centrale, je m’inscris par curiosité à des cours de journalisme. Armé d’un crayon, d’un micro ou d’une caméra, je réalise des reportages sur la vie culturelle locale. C’est le coup de foudre professionnel mais je suis alors au milieu d’un cursus en commerce international, que je poursuis jusqu’à son terme.

Kazakhstan, 2010
Kazakhstan, 2010
Rwanda, 2016
Rwanda, 2016

Délaissant ma fascination pour le journalisme pendant dix ans, je travaille successivement pour une ONG aux Philippines, pour une entreprise d’huîtres à Madagascar et pour un groupe international de télévision au Rwanda. En parallèle, j’écris des blogs de voyage pour relater mon quotidien dans ces pays.

Septembre 2019, Vietnam
Expatrié à Ho Chi Minh Ville, je sens grandir l’envie de donner la parole aux personnes que je rencontre et de les mettre en lumière avec sincérité et humour. En février 2020, je publie mes premiers articles dans des magazines francophones de la presse web et papier, tels que lepetitjournal.com et l’Echo des Rizières.

Vietnam, 2020

Fidèle à mon obsession journalistique de longue date, je souhaite travailler en tant que correspondant pour des journaux français. Mon parcours et ma personnalité éclectiques me permettent de couvrir des thématiques variées telles que l’actualité, l’économie, le voyage ou la culture.