La Résidence de France met à l’honneur les étudiants vietnamiens

Depuis vendredi 26 février et pour deux mois, l’enceinte du bâtiment de la Résidence de France d’Hô Chi Minh-Ville affiche les portraits photographiques de 14 Vietnamiens ayant étudié en France puis réussi professionnellement. Ce matin, nous avons rencontré six d’entre eux, en présence des représentants du Consulat, de Campus France et de l’Institut français du Vietnam. 


Chaque année, la Résidence de France d’Hô Chi Minh-Ville, située au 6 rue Le Duan, en plein-centre du district 1, expose sur ses murs extérieurs une dizaine de portraits d’étudiants vietnamiens poursuivant des études en France. Petite particularité cette année : les 14 étudiants photographiés ont fini leurs études et suivent actuellement une carrière prometteuse. Parmi eux, on retrouve des chefs d’entreprise, directeurs généraux, professeurs de conservatoire, chefs cuisiniers, directeurs artistique, etc.

vietnam études france

De retour de France depuis quelques mois ou années, les anciens étudiants y ont étudié en langue française ou anglaise dans des domaines très variés : droit, santé, culture, mode, bien-être, cuisine, tourisme, IT, etc. Sur leur CV figurent les noms d’écoles et universités françaises réputées : l’école de cuisine Le Cordon Bleu, Panthéon-Assas ou encore le Conservatoire national de musique et de danse.

vietnam études france

Occupant désormais « des postes de haut-niveau », ces alumni « possèdent une double-culture et représentent l’avenir de la coopération France-Vietnam  », selon les mots de Vincent Floreani, Consul de France.

france vietnam études

Si le nombre d’étudiants vietnamiens partis en France en 2020 a chuté par rapport à 2019 (400 étudiants versus 600 l’année passée), la France continue d’attirer les jeunes du monde entier. La poursuite d’études figure d’ailleurs parmi les quelques motifs impérieux permettant actuellement d’entrer sur le territoire français depuis un pays n’appartenant pas à l’Union européenne.

Pour Juliette, qui travaille chez Campus France, l’organisme chargé d’organiser le départ des étudiants étrangers en France, cette exposition vise à « inspirer les jeunes générations vietnamiennes en montrant la diversité des formations et des parcours des anciens étudiants ».

france vietnam études

Commenter l'article

Your email address will not be published.

Histoire précédente

Les dix articles les plus lus en 2020

Histoire suivante

Adrien Jean : découvrir le Vietnam grâce à la photo de rue