Les dix articles les plus lus en 2020

En 2020, 500 000 pages ont été visitées sur l’édition vietnamienne du site lepetitjournal.com. Voici le podium à 10 marches des articles les plus consultés au cours de cette année mouvementée.
 

Sans surprise, la quasi-totalité des articles les plus lus au Vietnam concernent la Covid-19 et les catastrophes naturelles ayant dévasté le centre du pays. Là réside l’ingratitude du métier de journaliste : le succès d’un article d’actualité de quelques lignes surpasse souvent de beaucoup celui d’un article de fond, qui lui, requiert davantage de temps et de créativité rédactionnelle. Et pourtant, l’un et l’autre sont complémentaires et forment l’ADN de ce journal, autant destiné à informer de l’actualité vietnamienne qu’à partager sa culture et les histoires des personnes qui s’y trouvent.

Au travers de ce top 10 partant de l’article le plus lu vers l’article le moins lu, le moment est venu de jeter un dernier regard sur l’actualité troublée de cette année pour la digérer et en commencer une nouvelle avec optimisme. Espérons que dans un an, les titres du top 10 comporteront les termes « d’accalmie sanitaire », de « réouverture des frontières » ou encore de « reprise économique ».

1. Bilan 2020 du tourisme au Vietnam et nouvelles mesures de quarantaine

article vietnam lepetitjournal.com

Du 1er janvier au 31 août 2020, le nombre de visiteurs étrangers au Vietnam a chuté de 66,6 % par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, de nouvelles mesures de quarantaine à l’arrivée ont été mises en place ce 1er septembre.

Voir l’article publié le 3 septembre

2. Inondations dans le centre du Vietnam et nouveau typhon en approche

vietnam article actualité

Alors que les inondations et glissements de terrain se poursuivent dans le centre du Vietnam, causant la mort de 105 personnes et des dizaines de disparitions, le pays se prépare à subir une nouvelle tempête tropicale.

Voir l’article publié le 20 octobre

3. Le Vietnam se prépare à l’arrivée du plus gros typhon de l’année

vietnam articles actualité

Le Vietnam se prépare à accueillir « la plus grosse tempête de l’année » selon le directeur du Centre national de prévision hydrométéorologique. Pour ce faire, les autorités ont mis en place un ensemble de mesures exceptionnelles.

Voir l’article publié le 27 octobre

4. COVID-19 à Saigon : les entrepreneurs français témoignent

vietnam covid 19 entrepreneurs

À Saigon, poumon économique du Vietnam, les entreprises françaises doivent s’adapter face à l’épidémie de COVID-19 qui met en péril leur activité. 

Voir l’article publié le 24 mars

5. Retour de la Covid-19 au Vietnam suite au non-respect de l’isolement

vietnam article covid 19

Au soir du 30 novembre, le ministère de la Santé a annoncé le premier cas de contamination locale dans le pays depuis trois mois. Le patient 1347, professeur d’anglais à Hô Chi Minh-Ville, a été infecté lors d’une visite à son ami steward pendant sa période de quarantaine à domicile.

Voir l’article publié le 30 novembre

6. Le point sur la situation de la Covid-19 au Vietnam

saigon actualité 2020

Ce vendredi, avec l’arrivée de 4 cas importés de coronavirus, le Vietnam dépassait le seuil des 1300 infections comptabilisées depuis le début de la pandémie et fêtait son 79ème jour sans contamination à l’intérieur du pays.

Voir l’article publié le 20 novembre

7. Typhons, inondations, glissements de terrain : le bilan s’alourdit

vietnam actualité 2020

Alors que la tempête tropicale Nganka a atteint les côtes nord-vietnamiennes en début d’après-midi, les inondations et glissements de terrain qui sévissent dans le centre du pays depuis une semaine sont responsables d’au moins 28 décès et de plusieurs dizaines de disparitions.

Voir l’article publié le 14 octobre

8. 6 endroits potentiellement infectés par le COVID-19 à Hanoi et Saigon

vietnam ho chi minh ville saigon 2020

Le ministère de la Santé a diffusé une liste de 6 endroits potentiellement infectés par le COVID-19, après le passage de 3 des 14 derniers cas recensés à Hanoi et Saigon depuis les dernières 24h. 

Voir l’article publié le 26 mars

9. La moitié des patients actifs testée négative

vietnam actualité 2020

Sur 241 cas de COVID-19 enregistrés au Vietnam depuis le début de l’épidémie, 150 cas sont encore traités en milieu hospitalier, et 75 d’entre eux ont été testés négatifs selon le ministère de la Santé. 

Voir l’article publié le 6 avril

10. Vietnam en 2020 : « l’une des économies les plus dynamiques au monde »

vietnam actualité 2020

Selon un rapport de la Banque mondiale publié le 29 juillet dernier, le PIB du Vietnam devrait connaître une croissance comprise entre 2,8 % et 1,5 % sur l’année 2020, ce qui en ferait « l’une des économies les plus dynamiques au monde » quel que soit le scénario des prochains mois.

Voir l’article publié le 24 août

Commenter l'article

Your email address will not be published.

Histoire précédente

Em, anh, cô,.. : le casse-tête des appellations en vietnamien

Histoire suivante

Adrien Jean : découvrir le Vietnam grâce à la photo de rue