Les premières semaines dans une nouvelle entreprise ou une nouvelle fonction sont déterminantes. Réussir sa prise de poste est un gage de succès sur le long terme et permet de valider une éventuelle période d’essai.
Mais toutes les entreprises n’intègrent pas leurs managers de la même façon. Certaines mettent en place un processus d’accompagnement personnalisé et progressif. D’autres font immédiatement sauter les nouveaux arrivants dans le grand bain, partant du principe qu’on apprend à nager par la seule pratique.
Quoi qu’il en soit, la réussite d’une prise de poste ne dépend pas que de l’entreprise. En tant que futur manager, vous avez aussi un rôle à jouer ! Voyons ensemble les bonnes pratiques pour préparer et vivre sereinement votre intégration dans l’entreprise.
Préparer sa prise de poste
Le 16e président des Etats-Unis, Abraham Lincoln, aurait déclaré : « Que l’on me donne six heures pour couper un arbre, j’en passerai quatre à préparer ma hache. » De la même façon, une prise de poste se prépare. Se préparer oui, mais se préparer comment ? Voici quelques points à aborder au cours du processus de recrutement.
#1 Fixer des missions et des objectifs précis
Tout d’abord, il est indispensable que les grandes lignes du poste soient définies clairement avant la prise de fonction. Vos entretiens de recrutement sont sur le point de se concrétiser ? C’est le moment de poser toutes vos questions pour comprendre ce que l’on attend de vous. Quels seront vos missions et vos objectifs au cours des premiers mois, de la première année ? Une période de formation est -elle prévue ? A partir de quand devez-vous être totalement autonome sur le poste ? Essayez d’obtenir une feuille de route précise, avec, si possible, des objectifs concrets, chiffrés et datés.
#2 Identifier mes managers et leur style de communication
Autre point à clarifier : qui seront mes managers et comment mon travail s’organisera-t-il avec eux ? Parce qu’en entreprise, savoir à qui rendre des comptes est aussi important que la manière de le faire. Et pour cela, pas de solution miracle ! Le meilleur moyen de comprendre le style de management et de communication de votre responsable hiérarchique, c’est de le lui demander. Est-il plutôt du genre à faire confiance ou à tout vérifier ? Préfère-t-il les réunions officielles, les points rapides autour d’un café ou les mails ? Aura-t-il du temps à vous accorder ? A vous de voir ensemble comment collaborer et communiquer au mieux.
#3 Essayer d’en savoir plus sur la culture d’entreprise
La culture d’entreprise, c’est un peu sa personnalité. On peut la définir comme un « ensemble de valeurs et de règles partagées au sein d’une organisation ». Et le plus souvent, ces valeurs et ces règles sont implicites. Tout le monde les connaît, mais elles ne sont écrites nulle part ! Alors pour les découvrir, vous pouvez commencer par effectuer quelques recherches en ligne sur l’entreprise. Mais là encore, l’idéal, c’est d’interroger directement les personnes qui y travaillent pendant les entretiens. Comment décririez-vous la culture d’entreprise ? Quelle est l’ambiance au travail ? Qu’est-ce qui vous plaît ici ? Comprendre la culture d’entreprise vous permettra d’évaluer si son fonctionnement vous correspond et vous aidera à prouver rapidement que vous êtes à votre place.
Le processus de recrutement sert justement à vérifier l’adéquation entre un candidat et une entreprise. Si vous pensez que vos objectifs sont irréalistes, que la collaboration avec votre manager risque d’être compliquée ou que la culture d’entreprise est contraire à vos valeurs, peut-être vaut-il mieux renoncer à ce poste. Sinon, foncez ! Nous allons vous apporter toutes les clés pour réussir votre intégration.
Trois bonnes pratiques pour une intégration réussie
Les entretiens se sont bien passés ? Après avoir décroché le poste, vous vous apprêtez à décrocher les étoiles ? Parfait ! Si vous avez suivi nos conseils, vous en savez déjà beaucoup sur vos objectifs, sur vos managers et sur la culture de l’entreprise. Les conditions du succès sont réunies, il faut maintenant les mettre en application ! Voici comment faire un sans-faute dès le premier jour.
#1 Soyez observateur et humble
L’erreur classique quand on intègre une nouvelle entreprise ou un nouveau service, c’est de vouloir se placer immédiatement sur le devant de la scène. Alors oui, on vous demande de faire preuve d’initiative et de vous intégrer rapidement. Mais bien souvent, la meilleure posture à adopter en commençant un travail, c’est de se montrer observateur et humble. Avant de déployer tout votre potentiel, prenez le temps d’observer les codes, les process et les modes de communication de l’entreprise. Cette prise de recul vous évitera de commettre certains faux pas et vous fera gagner un temps précieux par la suite.
#2 Communiquez, notez et questionnez
Profitez des premières semaines pour poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. La période d’intégration est faite pour ça ! Votre manager semble débordé au quotidien ? Fixez ensemble des rendez-vous rapides mais réguliers. Vous pourrez alors aborder les questions que vous aurez notées au fur et à mesure de la semaine. Dans tous les cas, on vous conseille de prendre des notes pour garder en mémoire les nombreuses informations, observations et interrogations qui jalonnent votre période d’intégration. Et si une question urgente survient en l’absence de votre manager, n’oubliez pas que d’autres collègues ont probablement la réponse.
#3 Multipliez les opportunités de connaître vos collègues
En entreprise, la communication ne se limite pas aux réunions, aux mails et aux appels. Que ce soit au détour d’un couloir, d’un café, d’une clope ou d’un déjeuner, toutes les occasions sont bonnes pour faire connaissance avec ses collègues. Si vous êtes fan d’afterwork et de teambuilding et que ces activités font partie de la culture de l’entreprise, tant mieux ! Si ce n’est pas votre dada, ne vous forcez pas. Les occasions de se rencontrer au bureau sont nombreuses, il faut juste les repérer et les saisir. Parce qu’une fois que vous connaîtrez personnellement vos collaborateurs, la communication sera sans doute plus fluide, et donc le travail aussi. Et qui sait, peut-être verrez-vous ce collègue peu avenant sous un autre jour après avoir pris le temps de discuter avec lui !
Ça y est, vous avez compris comment préparer et réussir au mieux votre prise de poste ? Bravo ! Maintenant, il est temps de mettre ces conseils en pratique. Bientôt, ce sera votre tour d’aider un nouveau collaborateur à s’intégrer. Vous avez toutes les clés en main, on compte sur vous pour les lui transmettre !